Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Depuis plus de vingt ans, je conçois et mets en œuvre des stratégies de changement (campagne et plaidoyer) relatives aux droits humains. Qu’elles soient réactives (pour empêcher l’exécution imminente d’un condamné à mort par exemple) ou au long cours (la condamnation de responsables de crimes contre l’humanité), j’ai eu l’opportunité de participer à l’obtention de changements à toutes les échelles :

  • Individuelles, pour prévenir des violations ou rétablir des personnes et communautés dans leurs droits : en tant que responsable du programme « personnes en danger et défenseurs des droits humains menacés » pour Amnesty International France, j’ai mené, avec d’autres partenaires et alliés, des centaines d’actions visant à protéger ou prévenir de nouvelles violations : mises en place de mesures de protection, mobilisations citoyennes, plaidoyer auprès des autorités concernées, accompagnement dans le parcours d’asile en France…
  • Collectives, pour modifier, abroger des législations contraires aux droits ou empêcher leur adoption; enfin pour permettre à la justice de rendre le droit conformément aux normes internationales de droits humains.

J’ai toujours attaché une importance particulière au travail en coalition : engagé dans des collectifs citoyens « de base », comme dans des organisations réputées internationalement, je sais les dynamiques potentiellement inégalitaires et rapports de force qui peuvent se créer, malgré la bonne volonté des différents acteurs, et suis particulièrement attentif à la construction de dynamiques égalitaires, inclusives , permettant à chaque acteur/actrice d’apporter sa contribution à ce qui est toujours un résultat collectif : l’obtention de changements.

Au sein d’Amnesty International France, j’ai notamment conçu et accompagné la mise en place de lignes directrices pour des politiques de consentement éclairé, et de processus facilitant la participation la plus active possible des personnes et communautés directement concernées par les violations.
Ayant eu à travailler pour et avec des acteurs extrêmement diversifiés, je sais prendre en compte les contraintes propres à chaque organisation (ressources humaines et financières, mandat, image…) dans l’élaboration de la stratégie et la déclinaison réaliste des objectifs à atteindre.

Au cours de mon parcours, en plus de l’apprentissage liés aux échecs et succès rencontrés, j’ai reçu plusieurs formations visant à élaborer des stratégies de changement (dites de « strategic campaigning »). Les différentes méthodologies employées m’ont donné tous les outils nécessaires pour élaborer et superviser l’ensemble des phases d’un cadre stratégique d’intervention, tant de campagne (en direction des publics visés) que de plaidoyer (en direction des décideurs).

Ces approches diversifiées m’ont surtout permis de m’approprier ces différents outils pour y faire appel de manière pertinente en fonction des besoins, et identités des personnes en processus d’apprentissage (tenant compte des objectifs, mais aussi de l’environnement culturel, social, politique dans lequel ces stratégies sont amenées à être déployées par exemple).

Zeke J.

Zeke J.

National Director of Campaigns & Crisis Response at Amnesty International USA

Nicolas était un collègue fantastique pendant notre temps partagé à Amnesty International (lui en France, moi aux États-Unis) et je ne peux pas le recommander plus fortement. Il est super intelligent, stratégique, collaboratif et un communiquant fantastique. J’espère pouvoir retravailler avec lui bientôt!

23 avril 2020
Alexis Prokopiev

Alexis Prokopiev

Director, Governance & Democratic Innovation – Make.org (Paris & Brussels)

9 mars 2024

J’ai élaboré et animé plusieurs formations pour transmettre les compétences aux équipes en interne, et accompagné le développement professionnel de dizaines de volontaires et de nombreux chargés de campagne et de plaidoyer sous ma responsabilité.
Mon expérience et ma pratique me permettent aujourd’hui d’intervenir pour faciliter et accompagner les acteurs à définir leurs propres stratégies d’action.

Services

Je propose trois types de services aux acteurs et actrices de l’intérêt général.

L’élaboration, en lien avec l’ensemble des acteurs pertinents, des stratégies de campagne et de plaidoyer sur des sujets d’intérêt général, de la définition des objectifs à l’élaboration des indicateurs de résultat.

Ici, l’accompagnement se veut de deux types :

  • Méthodologique : dans la mise à disposition d’outils pertinents permettant à tous les acteurs concernés de participer activement et selon leurs compétences, au processus de construction d’une stratégie de changement ;
  • De facilitation : quelle que soit la taille d’une organisation, l’élaboration d’une stratégie de changement nécessite de faire travailler ensemble des personnes aux compétences différentes et complémentaires. Je me propose de faciliter la tenue de ces échanges par des techniques d’animation (en ligne et hors ligne) adaptées aux contraintes de l’organisation.


Ce type de mission peut s’exercer, quel que soit le sujet ou la thématique du changement souhaité.

Conduite et/ ou coordination des campagnes ou actions de plaidoyer ponctuels d’une association

Ici, il s’agit moins d’accompagner les acteurs et actrices de l’intérêt général, que de concevoir, proposer, et mettre en place le déploiement d’une stratégie de changement, sous la supervision et responsabilité de l’organisation à l’origine de la demande. L’accompagnement est donc d’ordre méthodologique, dans la facilitation de la dynamique collective mais aussi et surtout dans le FAIRE, à savoir la coordination, en interne, de la stratégie de changement.

Ici, la thématique de changement retenue importe : la connaissance du problème, des enjeux, des acteurs externes.. sont essentiels. Sans avoir besoin d’être un expert, j’exerce ce type de mission seulement dans des domaines d’expertise, et/ ou dans des contextes pays et/ ou globaux qui me sont familiers, et je demande à pouvoir m’appuyer sur les expertises internes à l’organisation. Ce type de service s’adresse donc à des organisations qui n’ont pas les moyens humains ou les compétences techniques internes nécessaires, dans un temps contraint par l’actualité du changement à obtenir.

Formation interne des acteurs et actrices à l’élaboration de stratégies de changement (campagne et de plaidoyer)

Je propose des formations collectives, d’une durée d’un à 5 jours ouvrables, permettant aux acteurs et actrices du changement de s’approprier les outils nécessaires à l’élaboration et animation de stratégies de campagne (intégrant les volets Plaidoyer/ Mobilisation/ communication). Il s’agit ici de rendre les organisations et collectifs autonomes dans l’élaboration de leurs propres stratégies sur le long terme.

BONUS: toutes ces formations sont pensées pour être des moments de renforcement des liens de confiance au sein du collectif de travail constitué.

Les modules indicatifs de ces formations sont disponibles sur simple demande, via le formulaire de contact.