Skip to content Skip to footer

Contexte

Amnesty International France souhaitait renforcer ce qui était au cœur de son identité : la mobilisation militante pour les droits d’autres personnes et communautés, dans le monde mais aussi en France.

Rôle

Coordination des campagnes et management d’équipes

Réalisations

10 jours pour signer

En France, j’ai impulsé la création et coordonné pendant plusieurs années les 10 jours pour signer, campagne de mobilisation citoyenne mondiale annuelle organisée par Amnesty International pour les droits de personnes et communautés partout dans le monde.

En lien avec mes collègues au siège, et quelques autres sections nationales (Etats-Unis, Pologne, Burkina Faso, Bénin, Sénégal…), nous avons décidé d’en faire l’évènement mondial annuel d’Amnesty International de mobilisation citoyenne pour les droits. 

Campagnes sur le long terme 

Cet évènement de mobilisation annuelle ponctuelle ne pouvant suffire à rétablir ces personnes et communautés dans leurs droits, j’ai élaboré de dizaines de stratégies de campagnes dans la durée: ces stratégies de campagne incluaient actions de plaidoyer, de mobilisation et de communication.

Résultats / Impacts

En quelques années, les 10 jours pour signer sont devenus LE principal rendez-vous annuel de mobilisation citoyenne d’Amnesty International France en France et dans le monde. De quelques dizaines de milliers d’actions individuelles menées à ses débuts dans le monde, nous sommes parvenus à plus de trois millions d’actions individuelles menées : envoi de messages de soutien moral, lettres aux autorités, pétitions en ligne… En France, en quelques années, nous sommes passés de 30 000 actions individuelles à plus de 600 000, faisant des citoyen.ne.s en France les plus mobilisé.e.s pour cet évènement annuel.

Cette mobilisation citoyenne contribue chaque année à l’amélioration des droits humains de milliers de personnes dans le monde ; Cet évènement a permis que des dizaines de milliers de personnes découvrent les actions d’Amnesty International France, y participent et rejoignent le mouvement dans la durée.

Quelques cas emblématiques de stratégies de campagnes menées dans la durée

International : 

Photo libération Woodfox à la Bourse du travail/ Mob 10 d’Istanbul

  • libération d’Herman Wallace et d’Albert Woodfox (Etats-Unis) après 42 ans de prison passés à l’isolement ;
  • libération des « 10 d’Istanbul »; 
  • dissuasion de l’exécution des coups de fouet contre le blogueur Raif Badawi (Arabie saoudite) ; 
  • France : relaxe pour Tom Ciotkowski, défenseur des droits de migrants britannique poursuivi en France – France) : 
  • Relaxe pour le journaliste Taha Bouhafs, poursuivi pour outrage et rébellion et condamnation du policier pour les coups portés.