Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Animation d’une table ronde à l’occasion du 2nd Sommet Mondial des défenseurs des droits humains avec Sophie Beau (SOS Méditerrannée), Fred Bauma, du mouvement citoyen LUCHA, Anielle Franco (activiste brésilienne et soeur de Marielle Franco, militante assassinée), Andras Kadar, Helsinki Committee, (Hongrie)

Historien de formation et par passion, praticien du droit international des droits humains depuis vingt-cinq ans, je conçois, anime et propose :

  • des modules de formation de 1 à 5 jours pour les acteurs de l’intérêt général (ONG, collectifs, syndicats…)
  • de l’enseignement universitaire sur mes champs d’expertise : le droit international des droits humains ; l’histoire et les pratiques des luttes sociales ; la construction de stratégies de changements politiques.

Je dispense ces formations en français et en anglais. Toutes réalisées au cours des dix dernières années, elles sont adaptées chaque fois pour servir les besoins spécifiques de chaque partenaire. En fonction de ses attentes et moyens, j’interviens seul et/ ou constitue une équipe de formation, entouré des spécialistes reconnus pour leur expertise spécifique et leurs qualités pédagogiques.

Patrice Taraoré

Patrice Taraoré

Responsable du service formation des Militant.e.s chez Amnesty International France

9 mars 2024
David Cénou

David Cénou

Dessinateur de bande dessinées, auteur de Panthers in the Hole

Le sujet était une mine d’or pour un auteur de BD mais avec mon scénariste, nous ne disposions pas de documentation ni d’archive visuelle. Pour cela, Nicolas Krameyer a été une source intarissable. En plus de son savoir, sa rigueur et sa détermination, il a fait preuve d’une forte humanité dans nos échanges.

9 mars 2024

Services

Consultant indépendant, je propose mes services, en tant qu’enseignant et formateur, à destination des :

  • Étudiants en filières sciences politiques, histoire, droit international et libertés fondamentales, métiers de l’humanitaire, Master ONG, …
  • Professionnels et militants issus du monde associatif, syndical, universitaire…

Pour les étudiants, universités, instituts de recherche, je propose trois domaines d’enseignement :

  • Le Droit international des droits humains et les libertés fondamentales ;
  • L’Histoire des luttes sociales dans le monde (incluant ses évolutions conceptuelles et pratiques…) ;
  • La conception et l’animation de stratégies de plaidoyer, de communication et mobilisation citoyenne.

Télécharger un document présentant les principaux cours et interventions donnés sur les dix dernières années dans une dizaine d’universités différentes.

A destination des professionnels/ militants d’organisations orientées sur la défense de l’intérêt général (associations, syndicats, collectifs …), je propose :

  • Des modules de formation :
    • « Bâtisseur.e.s de changement » – ou comment construire et animer une campagne de plaidoyer stratégique, efficace et inclusive
    • « Article 12″ : Observer les pratiques policières dans l’espace public est un droit de tout citoyen, plus que jamais nécessaire pour garantir une police respectueuse des droits de chacun.e. Afin que ces observations soient les plus efficaces et sécurisées, elles requièrent une méthodologie et des outils spécifiques. (L’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen dispose que « la garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. »)

Ces formations durent entre 1 et 5 jours, selon les besoins identifiés avec l’organisation. Le détail de ces modules de formation est disponible sur simple demande, via le formulaire de contact.

  • L’organisation de temps de réflexion et de rencontres thématiques, permettant aux professionnels et militants, au sein d’une organisation, ou issus de mondes professionnels différents (académiques, associatifs, médias, syndicats, partis politiques…), de se rencontrer et réfléchir ensemble sur des sujets d’intérêts commun, à partir de la confrontation de leurs pratiques et d’expertises convoquées à l’extérieur. Outre le partage d’expertises, elles visent à construire de la confiance, préalable indispensable au travail collectif.

Exemples de réalisations